Mangas-Légendaires

Accueil - Calendrier - Recherche - Tchat - Vos anniversaires

 

Mangas-Légendaires : Consoles


Mangas-Légendaires

Consoles

 

Atari

VCS 2600

VCS 2600

Description : L'Atari 2600 est une console de jeu vidéo produite par Atari de 1977 à 1991. C'est la deuxième console à utiliser un système de cartouches, la première étant l'Odyssey.
Elle rencontre un immense succès malgré des graphismes en deçà de ceux de la Colecovision.

Jaguar

Aucune image

Soumettre une image

Jaguar

Description : La première console 64 bits du marché, datant de 1993. La Jaguar et la Lynx sont les deux dernières consoles produites par Atari.

 La Jaguar est une console de salon à cartouches (un lecteur de CD étant vendu séparément) datant de 1993, disposant d'une ludothèque limitée, elle n'a pas connu un grand succès.

Lynx

Lynx

Description : L'Atari Lynx fut la seule console portable d'Atari et la première portable avec un écran LCD couleur. Elle sortit en 1989, la même année que la Game Boy Noir et blanc de Nintendo.

 

Microsoft

Xbox

Xbox

Description : La Xbox de Microsoft est une console de jeux vidéo sortie aux États-Unis en novembre 2001. Microsoft fait avec elle ses premiers pas dans ce secteur hautement concurrentiel.

Xbox 360

Xbox 360

Xbox 360

 Description : La Xbox 360 est la deuxième console de jeux de Microsoft. Elle est disponible depuis le 2 décembre 2005 en Europe, le 22 novembre 2005 en Amérique du Nord et le 10 décembre au Japon. Sa sortie devance ainsi celle de son principal concurrent, la PlayStation 3, prévue pour juin 2006. Deux versions de la console sont disponibles dans le commerce.

 

Nintendo

PS

PS

PlayStation

Description : Première console de salon de Sony. Ce fut l'un des plus grands succès du XXe siècle. Son catalogue de jeux s'est très vite agrandi.

PSone

PlayStation One 

Description : Sortie quelques années après la Playsation (en 2000), elle n'est qu'une version réduite en taille et en poids.

PS2

PlayStation 2 

Description : Ce fut la deuxième console du marché proposant 128 bits. Elle éclipsa la Dreamcast de Sega, notamment grâce à la possiblité de lire des DVD, à ses graphismes plus fins et à la capacité de lire tous les jeux de la Playstation première du nom, lui offrant ainsi un très large éventail de jeux.

PSTwo

PlayStation Two 

Description : C'est une Playstation 2 beaucoup plus fine et compacte, notamment grâce à la suppression d'un port permettant d'y rajouter un disque dur et de l'alimentation de la console; celle-ci se trouvant maintenant à l'exterieur dans un petit boîtier.

PSX

Aucune image

Soumettre une image

PlayStation X

Description : La PSX est une console uniquement sortie au Japon qui était en fait une Playstation 2 avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et un design totalement différent. Les fonctionnalités attendues par les joueurs n'ayant finalement pas été implantées pour la sortie de la console, ce fut un échec.

PSP

PSP

PlayStation Portable 

Description : PlayStation Portable Première console portable de Sony, elle propose un écran 16/9e très grand, rétro-éclairé et des graphismes en 3D proches de ceux d'une Playstation 2. Le média contenant les jeux s'appelle l'UMD, une sorte de mini-DVD, proposant une capacité de stockage de 1,8 Go.

 

Sega

Master System

Master System

Description : Sorti en 1986, la Master System est au départ la version redessinée de la SG-1000 Mark III pour les États-Unis, mais cette console 8 bits sort également au Japon en 1987.

Megadrive

Megadrive 

Description : Cette console a connu un succès important grace à des capacités assez impressionantes pour l'époque, et des jeux comme la série des Sonic (mascotte de Sega depuis cette console). Elle est rapides, colorés, beaux et amusants !

Mega CD

Mega CD 

Description : Le Mega-CD est un supplément matériel à la Megadrive. Il est un périphérique de la Sega Megadrive. La version nord-américaine s'appelle Sega CD.

32X

32X 

Description : Le 32X est une extension de la Megadrive de Sega permettant d'augmenter la puissance de cette dernière en la transformant en un système 32 bits. Il se branche dans le port cartouche de la Megadrive et bénificie de jeux sur suport CD. Lorsqu'il est utilisé, le 32X devient maître de la Megadrive et ses caractéristiques.

Saturn

Saturn 

Description : La Saturn est une console de jeux de Sega. Le nom de la 32 bits de Sega provient du fait qu'elle est la sixième console du constructeur qui a été vendue officiellement sur toute la planète (ce qui n'était pas le cas des toutes premières consoles de la firme, commercialisées officiellement uniquement au Japon), comme la sixième planète du système solaire.

Par ce nom, Sega voulait évoquer pour le joueur un univers nouveau, totalement différent de celui qu'il connaissait en matière de jeu vidéo. L'arrivée des consoles 32 bits marque aussi le début des jeux en 3D, une véritable révolution pour l'époque.

Dreamcast

Dreamcast

Dreamcast 

Description : Dernière console de salon de la firme. Ce fut la première console 128 bits du marché, mais son succès ne fut que faible malgré ses capacités et les jeux qu'elle proposait. Le support des jeux était le GD-Rom, un format propriétaire.

La Dreamcast est la première console de salon à exploiter véritablement le jeu en ligne, avec le succès de Phantasy Star Online. Devant des ventes correctes, mais trop faibles pour couvrir le gouffre financier laissé par la Saturn, Sega cesse la production de la Dreamcast courant 2002, tout en continuant occasionnellement de supporter la machine au Japon.

Game Gear

Game Gear  

Description : La GameGear est une console de jeux portable sortie en 1990 et produite par Sega afin de contrer la Game Boy de Nintendo apparue une année plus tôt.

Ludiquement, la GameGear se rapproche beaucoup de sa grande sœur, la Master System, à tel point que la ludothèque de la portable est composée en grande partie de conversions de jeux faits pour cette dernière.

 

SNK

NG

Aucune image

Soumettre une image

Neo-Geo

Description : Console de jeu sortie en 1990 et surnommée "la Rolls Royce des consoles". Véritable console de rêve, elle se caractérisait par un luxe omniprésent :  puissance impressionnante, graphismes magnifiques, cartouches de jeu et joysticks énormes, mais aussi un prix de vente totalement déraisonnable aussi bien pour la console que pour les jeux, ce qui la destinait avant tout à une cible de joueurs passionées et fortunés.

Sa ludothèque est exclusivement composée de jeux d'arcade dont une majorité de jeux de combat 2D. Elle détient le record de longévité avec des jeux officiels sortit jusqu'en 2004.

NGCD

Aucune image

Soumettre une image

Neo-Geo CD

Description : Console sortie en 1994 au Japon par SNK et ayant la même architecture que la Neo-Geo mais utilisant des CD-ROM pour faire baisser le prix des jeux. La Neo-Geo CD rencontra peu de succès à cause des temps de chargement d'une lenteur jamais égalée, ainsi que de la concurrence des consoles Playstation et Saturn qui venaient de sortir. Il existe trois modèles différents de Neo-Geo CD.

NGP

Aucune image

Soumettre une image

Neo-Geo Pocket

Description : La Neo-Geo Pocket est la première console portable de SNK. Elle est sortie au Japon fin 1998, et a été arrêtée en 1999, à l'arrivée de la Neo-Geo Pocket Color, à cause de ventes plus faibles que prévues pour la Neo-Geo Pocket monochrome.

Ce système a été seulement commercialisé au Japon et à Hong-Kong.
La Neo-Geo Pocket peut jouer une grande partie des nouveaux jeux en couleur.

NGPC

Neo-Geo Pocket Color

Description : Console portable sortie peu après la NeoGeo Pocket et au design proche de cette dernière mais équipée d'un écran couleur. Malgré son look séduisant et des jeux de qualités en grand nombre utilisant pour la plupart des licences connues d'SNK, la console dans l'ombre de la Game-Boy Color ne connu jamais un grand succès.

 

Sony

Console De Salon

Color TV Game 6

Aucune image

Soumettre une image

Color TV Game 6

Description : Première console conçue par Nintendo, la Color TV Game 6 sort en juin 1977. Nintendo veut concevoir et construire la console de A a Z, mais étant donné le coût trop important de la fabrication des microprocesseurs, la societé doit changer d'avis, et c'est finalement Mitsubishi qui fournira ces composants.

Grâce au prix de vente initial peu élevé, 360 000 exemplaires de la machine sont vendus. Elle propose seulement 6 jeux déjà incorporés dans la console. Est sortie ensuite la Color TV Game 15.

NES

Famicom

Nintendo Entertainment System / Famicom

Description : La NES, de l'anglais Nintendo Entertainment System ( "Système de divertissement de Nintendo" en français) est le nom de la version américaine et européenne de la console de jeux vidéo Famicom (pour Family Computer) de Nintendo sortie en 1983 au Japon.
Seconde console de jeux de Nintendo. Une vraie révolution à l'époque. Au Japon elle s'appellait " Famicom  " .

SNES

SNES

SNES

Super Nintendo Entertainment System

Description : La Super Nintendo (Super Famicom au Japon ; Super Nintendo Entertainment System ou Super NES aux États-Unis) est une console de jeux vidéo 16 bits de la firme Nintendo.
Elle succède à la NES. Au Japon elle s'appellait " Super Famicom " .

 VB

Aucune image

Soumettre une image

Virtual Boy

 Description : Sortie au japon et USA, elle n'a eu qu'une vingtaine de jeux. On joue avec un casque basé qur le principe de la stéréoscopie, donnant ainsi un effet de profondeur à l'image visionné.

N64

N64

Nintendo 64

Description : La révolution de la 3D. La Nintendo 64 aura été une console au succès contrasté.

Signification du nom : Son nom provient du fait qu'elle utilise un processeur 64 bits.

GC

Game Cube

Description : La GameCube, connu sous le nom de Dolphin pendant sa phase de développement, est une console de jeux vidéo produite par Nintendo, sortie au Japon le 14 septembre 2001, aux États-Unis d'Amérique le 18 novembre 2001, et en Europe le 3 mai 2002.

C'est la toute dernière console, très performante (128 bits) de Nintendo. Le support cartouche est abandonné au profit du mini DVD. NGC est l'abréviation de Nintendo GameCube. Cette abréviation est utilisée dans la presse vidéoludique internationale, bien que le terme officiel soit GCN.

Wii

Wii

Nintendo Wii

Description : Wii est le nom de la console de jeux vidéo du fabricant japonais Nintendo qui succédera à la GameCube à l'automne 2006. Cette console dont le nom de code était " Revolution " est de la même génération que la Xbox 360 et la PlayStation 3 et a comme particularité d'utiliser un système capable de détecter la position et les mouvements de la manette.

La Wii ne suivra pas la course à la puissance graphique de ses concurrentes afin de se concentrer sur de nouvelles expériences de jeu (gameplay) et de faire jouer un public plus large.

Consoles Portables

G&W

Game & Watch

Description : Ce sont les toutes premières consoles portables. Certains jeux furent réédités sous le nom de Nintendo Classics. Chaque console est un jeu, il n'y a pas de cartouches interchangeables.

GB

Game Boy

Description : C'est la première console portable à cartouches interchangeables.

GBP

Aucune image

Soumettre une image

Game Boy Pocket

Description : C'est une version compacte du Game Boy, avec une fonction supplémentaire : régler la luminosité de l'écran. Il existe en plusieurs coloris contrairement au Game Boy original, gris.

GBC

Aucune image

Soumettre une image

Game Boy Color

Description : La Game Boy Color est la console de jeu vidéo portable succédant à la Game Boy. Créée par Nintendo, elle incorpore un écran couleur à peine plus grand que celui de la Game Boy. En revanche, son processeur est deux fois plus rapide, et sa mémoire deux fois plus grande.

À noter également qu'elle est rétrocompatible avec tous les jeux Game Boy de première génération. Elle est sortie fin 1998 au Japon et aux États-Unis et début 1999 en Europe.

GBA

Aucune image

Soumettre une image

Game Boy Advance

Description : La Game Boy Advance est une console de jeux vidéo portable créée par Nintendo en 2001.
Elle dispose d'un écran couleur et d'un processeur 32 bits, ce qui en faisait à sa sortie la console portable la plus performante du moment.

GBA SP

Game Boy Advance SP

Description : La Game Boy Advance SP (SP pour SPecial, et non Special Project, erreur fréquemment commise) est une console de jeu vidéo portable lancée par Nintendo en mars 2003.
Cette console possède les mêmes caractéristiques techniques que la Game Boy Advance mais dispose d'un nouveau design et intègre plusieurs changements.

GBA M

Game Boy Advance Micro

Description : La Game Boy Micro est sortie fin 2005 en Amérique du Nord, au­ Japon, en Chine, en Australie et en Europe pour un prix fixé de 99€.
À la différence de la Game Boy Advance, cette console portable n'est pas compatible avec les jeux Game Boy et Game Boy Color. La Game Boy Micro a un poids de 80 grammes et une taille de 10 cm de long sur 5 cm de large et moins de 2 cm d'épaisseur. Sa façade est amovible et personnalisable.

Sa principale qualité est l'écran qui, en dépit d'une taille réduite, a fait l'objet de toutes les attentions et révèle une finesse et une luminosité sans précédent sur une console portable. La console joue aussi sur l'aspect rétro-gaming avec sa façade Famicom très appréciée au Japon. En revanche, le changement de taille impose également un changement de connectique comme le cordon d'alimentation (compatible avec la Nintendo DS Lite) et le câble link.

DS

Nintendo DS

Description : La Nintendo DS (DS pour Dual Screen, Double Screen au Japon, ou Developer System) est une console portable créée par Nintendo sortie fin 2004 au Japon et en Amérique du Nord et en 2005 en Europe. Une version redessinée, la DS Lite, est sortie en 2006.

Elle est équipée de plusieurs fonctions auparavant rares, voir inédites dans le domaine du jeu vidéo portable.
Elle est composée deux écrans rétro-éclairés dont un tactile (celui du bas). Elle peut afficher des graphismes 3D d'une qualité équivalente à la Nintendo 64. Elle comporte une croix multidirectionelle, deux gachettes, et non plus 2 mais 4 bouttons : A, B, X, Y.

 

Autres

GP32

GP32

Gamepark32

Description : La GamePark32 est une console portable d'origine coréenne fabriquée par Gamepark. Sortie en Asie et aux États-Unis d'Amérique en 2002 puis dans une partie de l'Europe (Italie, Espagne et Portugal) le 15 juin 2004.
Elle eu un petit succès commercial, surtout en Europe où elle n'a quasiment pas était représentée, elle n'en reste pas moins recherchée.

Gizmondo

Description : La Gizmondo est une console de jeux vidéo portable qui fait aussi office d'appareil photo, GPS, lecteur audio, téléphone... Ce produit est fabriqué par Tiger Telematics.
Plateforme de jeux unique, elle possède un transmetteur GPS permettant la localisation de la console par satellite.

Retour en haut

 
 



Créer un site
Créer un site